Moussaka
Même si, en Occident, la moussaka a tendance à être associée à la Grèce, il faut savoir que ce plat trouve son origine dans la région des Balkans. C’est toutefois sa version grecque, modernisée par le chef Nikolaos Tselementes en 1910 et composée d’aubergines, de tomates et de viande, qui est la plus populaire dans le monde.
🥣 90 minutes de préparation
♨️ 60 minutes de cuisson
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 5 grosses pommes de terre
- 1 carotte
- 1 boite de chair de tomates (400 g)
- 4 aubergines
- 4 petites courgettes
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 600 g d’haché
- 20 cl de vin rouge
- 1 petite boite de concentré de tomates
- 200 ml d’eau
- 1 càc de paprika
- 1 càc de cumin
- 1/2 càc de cannelle
- 3 branches de thym
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
Pour la sauce béchamel :
- 100 g de farine
- 100 g de beurre
- 1 litre de lait
- 40 g de parmesan
- 2 jaunes d’oeuf
- 1 pincée de cumin
- Sel
- Poivre
- Muscade
Matériel :
- Un couteau
- Un wok avec couvercle
- Un grand poêlon
- Un ouvre-boite
- Une râpe
- Un ouvre-bouteilles
- Un ou deux lèchefrites
- Papier sulfurisé
- Pinceau
- Un four
- Un fouet
- Un grand plat à gratin
- Un bol
Pèle les gousses d’ail et les oignons et émince-les finement. Fais-les revenir avec un peu d’huile d’olive dans un wok pendant quelques minutes. Ajoute ensuite la viande hachée. Lorsqu’elle est cuite, ajoute la boite de chair de tomates, le concentré de tomates, le vin, la carotte préalablement râpée, les épices (paprika, cumin, cannelle, thym, sel, poivre) et l’eau. Mélange bien et porte le tout à ébullition. Lorsque ça bout, couvre et laisse mijoter à feu moyen pendant 1h en remuant de temps à autre.
Lave les aubergines, les pommes de terre et les courgettes. Coupe-les en rondelles. Dispose-les sur des lèchefrites préalablement recouverts de papier sulfurisé. Badigeonne d’un peu d’huile d’olive chaque rondelle de légumes avec un pinceau. Fais-les cuire au four pendant 20 à 25 min à 180°C (chaleur tournante). Recommence l’opération jusqu’à ce que tous les légumes soient cuits.
Pour la béchamel, fais fondre le beurre dans un grand poêlon à fond épais. Ajoute la farine et remue avec un fouet sans laisser colorer. La farine doit épaissir. Verse le lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoute ensuite les jaunes d’œuf, le parmesan, le sel, le poivre, la muscade et le cumin.
Dans un grand plat à gratin, dispose une couche de pommes de terre. Dans un bol, mélange un peu de la préparation à base de viande avec de la béchamel. Verse un peu de ce mélange sur les pommes de terre. Dispose ensuite une couche d’aubergines et à nouveau le mélange béchamel/viande. Ajoute ensuite les courgettes et le mélange. Recommence l’opération avec les reste des pommes de terre, des aubergines et des courgettes.
Enfin, répartis par dessus la préparation à base de viande et termine par la béchamel. Lisse le tout et enfourne à 200°C pendant 40 minutes.