Boulangerie,  Recettes

Recette pains au chocolat et croissants

En cette période de vacances, nous te proposons l’une de nos recettes préférées – celle des croissants et pains au chocolat. Il est vrai que c’est une recette qui demande de la patience, mais on vous promet que le jeu en vaut la chandelle. Elle est à faire idéalement la veille au soir pour pouvoir les enfourner le lendemain matin et ainsi les déguster encore tièdes.

🥣 1 bonne heure de préparation
⏲️ 3 heures de repos
♨️ 20 minutes de cuisson

Ingrédients pour préparer 10 à 12 pains au chocolat ou croissants:
  • 18 gr de levure fraîche
  • 1 cc de sel
  • 400 gr de farine blanche
  • 115 ml d’eau tiède
  • 80 ml de lait tiède
  • 60 gr de beurre mou
  • 50 gr de sucre
  • 250 gr de beurre pour le tourage (fait de plier et replier la pâte pour faire de la pâte feuilletée)
  • 24 petites barrettes de chocolat noir (pour 12 pains au chocolat)
  • Un jaune d’œuf et un peu de lait pour la dorure
Matériel :
  • robot de cuisine (pas obligatoire mais plus facile)
  • balance
  • catoire ou bol en inox (pour laisser reposer la pâte)
  • essuie de vaisselle (torchon en France)
  • couteau
  • four
  • rouleau à pâtisserie
  • grande assiette ou plat
  • film alimentaire
  • papier sulfurisé
Les étapes :

Tout d’abord, mélange la levure avec l’eau et le lait tièdes.

Une fois la levure bien délayée, ajoute la farine, le beurre mou, le sucre + le sel sur le bord. Attention à ne pas mettre le sel en contact avec la levure.

Ensuite, mélange bien le tout pour obtenir une pâte homogène (environ 5 min).

Façonne une belle boule et place-la dans un catoire ou grand bol fariné. Dépose un linge humide sur le dessus et laisse reposer la pâte entre 45 à 60 minutes à température ambiante (idéalement entre 18 et 22°C) et non près d’une source de chaleur.

Pâte homogène

Une fois le temps écoulé, dégaze la pâte en l’aplatissant avec ta main et étale-la avec un rouleau à pâtisserie de sorte à lui donner une forme +- rectangulaire. Place-la sur une grande assiette ou un plat et recouvre-la d’un film alimentaire avant de la mettre au frigo pendant 1h.

Pâte étalée avant de la mettre au frigo

Une fois que tu as placé la pâte au frigo, sors ton paquet de beurre (250 gr) et laisse-le sur ton plan de travail pendant 10 min environ, le temps qu’il ait une consistance encore dure mais qu’il commence à se ramollir légèrement. Cela te permettra de l’étaler plus facilement. Prends un papier sulfurisé de +- 70 cm de long, plie-le en deux et place le beurre au milieu entre les deux couches de papier.

Beurre déposé sur le papier avant de le refermer
Papier replié

Utilise le rouleau à pâtisserie pour l’écraser et lui donner une forme +- rectangle ou carrée. Le beurre ne doit faire que 2/3 mm d’épaisseur.
Petit conseil : il vaut mieux essayer de l’étaler quand il est encore dur et patienter le temps qu’il ramollisse plutôt que d’utiliser un beurre tout mou et se retrouver avec un liquide qui déborde de partout.
Place ensuite ta plaque de beurre étalée au frigo (toujours dans le papier sulfurisé) pour qu’elle durcisse à nouveau.

Beurre étalé
Pour avoir une petite idée de l’épaisseur du beurre…

Une fois que la pâte (celle avec la farine) a reposé 1h au réfrigérateur, farine bien ton plan de travail et étale-la un peu plus avec le rouleau à pâtisserie.

Pâte à la sortie du frigo (après 1h de repos)

Place ensuite la plaque de beurre sur la moitié de la pâte, referme-la sur elle-même et scelle bien les bords.

Pâte avec le beurre à l’intérieur et les bords scellés

Jette à nouveau un peu de farine sous la pâte afin d’éviter qu’elle n’adhère à ton plan de travail et étale-la afin d’obtenir un long rectangle (entre 60 et 70 cm).

Enlève la farine qui adhère à la pâte (à la main ou avec un pinceau) et plie ensuite la pâte en 3 (voir schéma ci-dessous). Il est important d’enlever le plus de farine possible car cela empêcherait les différentes couches de pâte de bien coller entre elles et c’est ce processus qui est à l’origine du feuilletage.

Schéma pour le pliage de la pâte en 3

Ensuite, tourne ta pâte d’un quart de tour et recommence la même étape que précédemment : enlève l’excédent de farine, étale la pâte pour obtenir un long rectangle et replie-la en trois (même schéma que plus haut). Replace la pâte sur l’assiette, filme-la et laisse-la reposer 30 min au frigo.

Schéma pour tourner d’1/4 de tour

Une fois la demi-heure passée, on recommence : on enlève la farine, on étale la pâte et on la replie en trois. A nouveau 30 min au frigo.

Ensuite, sors la pâte du réfrigérateur, retire la farine s’il en reste et découpe la pâte en triangles si tu veux faire des croissants ou en rectangles si tu optes pour des pains au chocolat. En général, nous arrivons à faire 12 pièces avec la quantité de pâte obtenue. Tu peux aussi faire 6 pains au chocolat et 6 croissants si tu veux goûter au deux.

La moitié de la pâte coupée en 6 (pains au chocolat)
Pour les croissants :

Fais une petite entaille à la base de chaque triangle, écarte légèrement la pâte au niveau de la fente et roule la pâte sur elle-même avec ta main pour obtenir un joli croissant.

Quelques images pour y voir un peu plus clair :

Pour les pains au chocolat :

Prends un rectangle de pâte, place une première barrette de chocolat à 2 ou 3 cm de l’une des extrémités, replie la pâte pour la recouvrir, place une deuxième barrette à coté et replie le reste de la pâte. N’hésite pas à appuyer un peu sur le pain au chocolat pour que les barrettes tiennent bien en place dans la pâte.

Petite vidéo pour y voir plus clair sur comment placer le chocolat (à partir de 3 min 25) : https://www.youtube.com/watch?v=_NQ9U3LY15k

Pains au chocolat et croissants façonnés

Vient ensuite la partie la plus difficile ! Pourquoi? Car nous faisons la recette la veille au soir pour pouvoir déguster les petits pains tout frais et encore tièdes au petit-déjeuner. Nous les laissons donc gonfler pendant toute la nuit recouverts d’un linge humide. Attention que le linge ne soit pas en contact avec la pâte car sinon ils vont colle entre eux au risque d’abîmer les petits pains et de les faire retomber lorsqu’on les décolle !

Au matin, préchauffe ton four à 180°C (chaleur tournante). Mélange dans un bol un jaune d’œuf avec un peu de lait afin de badigeonner au pinceau les viennoiseries et ainsi leur donner une belle couleur dorée.

Croissants gonflés après une nuit et badigeonnés d’œuf et de lait

Cuis les petits pains entre 15 à 20 min, toujours à 180°C.

Bonne dégustation !

Le feuilletage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 50 Mo. You can upload: image. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here