Boulangerie,  Recettes

Recette de pain blanc ou demi-gris

En ce début de week-end, pourquoi ne pas te lancer dans le classique de la boulangerie : le pain ? Depuis que nous faisons notre pain nous-mêmes, nous n’en achetons plus chez le boulanger et c’est devenu notre rituel hebdomadaire.

🥣 15 minutes de préparation
⏲️ 90 minutes de repos (30 + 60)
♨️ 30 à 40 minutes de cuisson

Voici les ingrédients pour préparer un pain de 800 grammes :

  • 13 g de levure fraîche
  • 10 g de sel
  • 535 g de farine blanche. Variante pour un pain demi-gris : 300 grammes de blanche et 235 grammes de grise (9 ou 13 céréales)
  • 300 ml d’eau tiède

Matériel :

  • robot de cuisine (pas obligatoire mais plus facile)
  • balance
  • catoire ou plat en inox (pour faire reposer la pâte)
  • platine ou moule à cake (pas obligatoire)
  • papier sulfurisé
  • essuie de vaisselle (torchon en France)
  • couteau
  • four
  • grille

Tout d’abord, mélange la levure avec l’eau tiède.

Une fois la levure bien délayée, ajoute la farine et le sel sur le bord. Attention : le sel ne doit jamais être en contact avec ta mixture eau-levure pour éviter que le pain ne monte pas correctement.

Ensuite, mélange le tout pour obtenir une pâte homogène. Si tu vois qu’elle colle, n’hésite pas à rajouter un peu de farine blanche (10 à 15 grammes).

Pâte homogène

Façonne une belle boule et place-la dans un plat ou un catoire fariné. Recouvre-le d’un linge humide et laisse reposer la pâte 30 minutes à température ambiante (idéalement entre 18 et 22°C) et non près d’une source de chaleur.

La pâte qui a reposé 30 minutes

Ensuite, travaille la pâte sur ton plan de travail qui a été préalablement fariné. N’oublie pas de mettre aussi un peu de farine sur tes mains! Le but est vraiment ici de dégazer la pâte. Personnellement, j’aplatis la pâte avec mes poings refermés pour obtenir une grosse crêpe épaisse et je la replie en deux pour obtenir un demi-cercle. Puis je l’aplatis à nouveau comme expliqué précédemment et je recommence : je plie et j’écrase 3 à 4 fois au total. Compte au total 10 min pour bien la retravailler.

Travail de la pâte pour la dégazer

Reforme une belle boule comme précédemment et replace le linge humide par dessus.

Après dégazage, recrée une boule

La pâte doit maintenant reposer une heure afin qu’elle ait 1,5 à 2 fois le volume initial.

Environ 15 min avant la fin de la pousse, préchauffe ton four à 250°C en mode chaleur tournante.

Après 60 minutes de pousse

Place ensuite ta boule de pâte dans la platine à tarte ou à cake selon la forme désirée. Il faut bien sur l’avoir préalablement recouverte de papier sulfurisé. Si tu n’as pas de forme, tu peux placer le pain directement sur ta plaque de four/lèchefrites – n’oublie pas non plus le papier pour éviter que ça colle 😉 . Fais ensuite quelques entailles superficielles sur le haut de ton pain. Cette étape est appelée « lamage » et va permettre au pain de bien gonfler.

Lamage

Verse quelques cm d’eau dans un lèchefrites profond et place-le dans le bas du four. Baisse la température du four à 230°C.

Une fois enfourné, cuis ton pain pendant 30 à 40 min jusqu’à ce qu’il ait une belle dorure. Enfin, place-le sur une grille afin qu’il refroidisse et que l’humidité puisse s’échapper. Il n’y a plus qu’à déguster!

Si tu as des questions ou désires poster des photos de ta réalisation, laisse un commentaire et nous te répondrons avec grand plaisir 😉

Info locale : notre farine vient du moulin de Moulbaix dans la région d’Ath (Belgique) pour la farine blanche , la farine 9 ou 13 céréales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 50 Mo. You can upload: image. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here