Le Bouchon et l’Assiette
Début septembre, nous avons eu la chance de tester entre amis le restaurant « Le Bouchon et l’Assiette » à l’occasion de mon anniversaire.
Situé dans la campagne mais à seulement 5 min de Soignies, c’est une ancienne ferme au style très contemporain qui abrite ce restaurant. Aux commandes, on retrouve le chef Dominique Maistriaux aidé de sa famille tant aux fourneaux qu’en salle.
L’établissement propose des plats à la carte mais aussi plusieurs menus : le menu du marché (les midis), le menu jeune épicurien (moins de 30 ans), le menu découverte All-in, le menu Gourmet, le menu Confiance, et le menu Epicure. Nous avons opté pour ce dernier qui est le plus complet. Les menus peuvent être servis avec des vins précisément sélectionnés par la maison pour accompagner chaque mets.
Nous avons démarré les hostilités avec 3 mises en bouche sympathiques. Côté apéritif, nous avons opté pour une coupe de champagne et un apéritif maison.
Nous avons continué avec la première entrée : truite de Banka confite & œufs de truite, crème fumée & fenouil. C’était très bon et joliment présenté.
La deuxième entrée était une Galantine de volaille & homard, vinaigrette de corail & condiment tomates.
La troisième entrée était des ravioles de langoustines, tomates cerises & écume des têtes au lait de coco. Cette entrée était notre coup de cœur de par ses saveurs et nous la recommandons vivement.
Nous sommes passés à la suite : un oeuf de ferme cuit à 63°C, ventrèche de Bigorre, déclinaison d’oignons et espuma de pommes de terre. L’ensemble des aliments se mariaient parfaitement ensemble et le visuel était sympa. L’œuf était goutu, moi qui ne suis pas fan des oeufs en général.
Nous avons ensuite enchainé avec une note de fraicheur : le chèvre frais, tartare de concombre & pommes vertes, sorbet verveine.
Pour le poisson, nous avons dégusté la lotte au nori, coco de Paimpol aux girolles clous & dés de tomates.
En deuxième plat, nous avons eu la farce fine de veau & ris de veau, carottes des sables aux épices & pamplemousse. J’ai eu la chance d’en avoir une deuxième portion car un des amis n’aime pas les ris de veau. Le malheur des uns fait le bonheur des autres! 😉
Avant de passer au sucré, nous avons craqué pour l’assiette de fromages qui nous faisait de l’œil.
Dernière ligne droite : place au sucré ! Nous avons dégusté la douceur autour de l’aubergine. C’était un dessert surprenant, délicieux et joliment présenté.
En conclusion, si vous voulez vous faire plaisir, n’hésitez pas à prendre le menu Epicure avec la formule vins. La soirée a été une réussite du début et à la fin et nous nous sommes régalés. Le service est attentif et l’ambiance chaleureuse dans un cadre sobre et moderne. Les vins servis en accompagnement sont bons et bien expliqués par le sommelier.
Pour nous, le Bouchon et l’Assiette est un restaurant incontournable de la région de Soignies dans lequel nous reviendrons avec grand plaisir.
————————–
Infos pratiques :
Site web : https://www.bouchonetlassiette.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/lebouchonetlassiette/
Réservation : https://www.bouchonetlassiette.com/contact/