Gaufre de Bruxelles
Avec le retour de l’automne et du temps maussade, nous avions envie l’autre soir de déguster des gaufres mais par n’importe lesquelles : les gaufres de Bruxelles! Légères et croustillantes, saupoudrées de sucre glace ou de cassonnade, ce sont à nos yeux les meilleures!
🥣 25 minutes de préparation
⏲️ 45 à 60 minutes de repos
♨️ Quelques minutes de cuisson par gaufre
Ingrédients pour une bonne trentaine de gaufres :
- 1,5 l de lait de lait tiède
- 1 paquet et demi de levure fraîche (+- 63 g)
- 6 œufs
- 300 g de beurre
- 900 g de farine
Matériel :
- Très grande casserole
- Petite casserole
- Tamis (pour la farine)
- Batteur électrique
- Fouet
- Lèche-plat
- Gaufrier
- Linge propre
- Louche
Dans la grande casserole, délaie la levure avec le lait tiède.
Au moyen d’un fouet, ajoute progressivement la farine préalablement tamisée.
Fais fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole ou au micro-ondes. Ajoute le beurre fondu et les jaunes d’œuf à la préparation. Mélange énergiquement la pâte.
Ensuite, bats les blancs en neige bien ferme à l’aide d’un batteur électrique. Incorpore-les en ruban à la pâte au moyen d’un lèche-plat.
Recouvre la casserole d’un linge propre et laisse reposer la pâte entre 45 min et 1h.
Fais chauffer ton gaufrier. Personnellement, nous utilisons un gaufrier de la marque belge Frifri et nous le faisons chauffer à puissance maximale. Il est clair que la température est à adapter selon le gaufrier utilisé. Quand il est bien chaud, verse une louche de pâte sur les plaques. Attention de toujours bien prendre la pâte en surface pour ne pas casser les bulles d’air ! Fais cuire les gaufres quelques minutes en fonction de la dorure souhaitée.