Cabillaud et sa fondue de poireaux
Après les excès des fêtes de fin d’année, voici une recette healthy mais gourmande à base de cabillaud et de poireaux, réputés pour leurs nombreux bienfaits !
x
🥣 20 minutes de préparation
♨️ 30 minutes de cuisson
Pour 2 personnes :
- 800 g de poireaux
- 2 pavés de cabillaud de 150 g
- 20 cl de crème liquide light
- 2 échalottes
- huile d’olive
- gros sel
- poivre de Cayennes
- noix de muscade
- sel
- poivre
- épices pour poisson (exemple chez Delhaize)
Matériel :
- cuiseur-vapeur
- poêle
- plat
- papier cuisson
Commence par rincer les poireaux et émince-les en rondelles de 1 cm. Fais-les cuire à la vapeur pendant environ 20 min.
Pendant que les poireaux cuisent, mets les morceaux de cabillaud dans un plat avec du gros sel dans le fond. Saupoudre-les de gros sel et fais-les dégorger 10 minutes. Ensuite, rince les pavés abondamment à l’eau froide.
Dans un des paniers du cuiseur-vapeur, place un morceau de papier cuisson et déposes-y le poisson. Saupoudre-le d’épices pour poisson et de quelques pincées de poivre de Cayennes. Fais-les cuire entre 5 à 7 minutes.
Emince finement les échalottes. Dans une poêle, fais-les revenir quelques minutes sans qu’elles ne brunissent. Déposes-y ensuite le poisson, la crème liquide et épice le tout avec sel, poivre et une pincée de noix de muscade. Laisse cuire quelques minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement le temps que la sauce épaississe.
Dispose sur l’assiette la fondue de poireaux et le poisson avec un peu de sauce. Ce plat peut être accompagné, par exemple, de riz ou de petites pommes de terre.
Bon appétit !