Pâtes carbonara
Après notre « sauce du chef« , nous te proposons cette fois une recette dans la tradition italienne : les pâtes carbonara. On ne va pas se mentir : ce n’est pas une recette minceur mais on t’assure qu’elle est goûteuse et réconfortante !
🥣 5 minutes de préparation
♨️ 25 à 30 minutes de cuisson
Ingrédients pour 4 personnes :
- 125 g de grana padano râpé
- 125 g de pecorino râpé
- 5 œufs
- 240 g de pancetta coupée en dés
- 400 à 600 g de spaghettis
- sel
- poivre
Matériel :
- 1 grande casserole
- 1 wok
- 1 spatule
- 1 louche
- 1 grand bol
Par 100 g de pâtes, prévois 1 litre d’eau et 10 g de sel. En fonction de la quantité de pâtes, fais bouillir l’eau dans laquelle tu as ajouté la quantité de sel adéquate. Lorsque l’eau est à ébullition, ajoute les spaghettis et retourne-les bien au début de cuisson pour éviter qu’ils ne collent. Fais-les cuire pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet moins 2 minutes. Les pâtes cuiront les 2 minutes restantes dans le wok.
Pendant la cuisson des pâtes, prépare la sauce.
Dans un wok, mets la pancetta et fais-la chauffer doucement sans matière grasse supplémentaire. La viande doit être légèrement colorée. Poivre.
Dans un grand bol, mets 4 jaunes d’œuf, 1 œuf entier, du poivre, 100 g de grana padano, 100 g de pecorino et fouette énergiquement le mélange. Ajoute progressivement une louche d’eau de cuisson des pâtes et continue à bien battre le mélange. L’amidon contenu dans l’eau des pâtes va permettre de donner une consistance crémeuse à la sauce. Ajoute les 50 g de fromage râpé restant et fouette à nouveau bien.
Avec une pince, prélève les spaghettis de l’eau et mets-les dans le wok contenant la pancetta. La graisse de la viande va donner du gout aux pâtes. Ajoute quelques petites louches d’eau de cuisson des pâtes dans le wok pour poursuivre les 2 minutes de cuisson des pâtes et les faire « risoter ». Mélange bien pendant le processus.
Avant d’ajouter la préparation à base d’œufs dans les pâtes, attends une minute et fais-les sauter pour que la vapeur s’en aille et que la température baisse aux alentours de 70/80°C. C’est important car sinon cela risque de faire une omelette dans les pâtes. Verse alors la moitié du mélange d’œufs dans les pâtes, mélange bien et ajoute le reste. Fais sauter les pâtes dans le wok pour que la sauce s’imprègne bien.
Dresse les pâtes dans une assiette creuse. Pour encore plus de gourmandise, tu peux rajouter encore un peu de fromage par dessus.
Bon appétit! 🙂