Le Château du Mylord
A l’occasion de mon anniversaire le 17 juin, nous avions réservé une table au Château du Mylord – autant marquer le coup pour notre premier resto post-confinement. C’est un restaurant où nous sommes déjà allés quelques fois ces dernières années et qui nous ravit à chaque fois.
Ouvert il y a maintenant quatre décennies, sa réputation n’est plus à faire – 2 étoiles au Michelin et un 16,5 au Gault&Millau – le restaurant du chef Jean-Baptiste Thomaes attire tous les gourmets de la région et sa portée ne se limite pas à cela. Décoré avec goût, ce manoir anglais possède une atmosphère sobre et chic qui est vraiment des plus agréables. De plus, les serveurs sont aux petits soins pour que nous passions le meilleur moment possible.
Gros point positif si tu as moins de 29 ans : il existe un menu « jeunes gastronomes » proposé tous les mercredis soirs au prix canon de 75€ tout compris (menu + apéritif, vins, eaux et café). Alors pourquoi se priver ?! Le menu change régulièrement et est consultable via ce lien : ttps://mylord.be/fr/
A chaque fois, le menu est composé d’un apéritif et ses mises en bouche, deux entrées de poisson, un plat à base de viande, le chariot de desserts et le café/thé accompagné de ses mignardises. Il est également possible d’ajouter une assiette de fromages pour les plus gourmands (moyennant un supplément).
Cette fois, nous avons donc commencé ce petit voyage gustatif par un verre de bulle et ses 4 amuse-bouches. Ils étaient tous très bons et coup de cœur pour l’huître gratinée – une première pour nous.
Nous avons ensuite enchaîné avec la première entrée de poisson : rouget-barbet brûlé, déclinaison de carottes, émulsion sapin, jus au serpolet. Je ne suis pas super fan du rouget mais quand il est bien préparé comme c’était le cas ici, on ne peut que l »apprécier.
Il faut également savoir que, tout au long du repas, le serveur passe entre les tables afin de nous servir du vin, avec toujours une petite explication ou anecdote sympathique sur l’origine de celui-ci. Il nous propose également à de nombres reprises un assortiment de délicieux petits pains : à l’ancienne, aux noix, aux lardons, etc.
Nous sommes ensuite passés à la deuxième entrée : le homard confit, escabèche de champignons, polenta, textures d’artichaut et béarnaise. Rien qu’à y repenser, on en a encore l’eau à la bouche car cette entrée était vraiment à tomber de par l’association de ses différents ingrédients.
Vient ensuite le plat de résistance : le canard de prairie au BBQ, foie gras, samosa des cuisses, asperge verte et rhubarbe, « bouchon » de l’île de Ré. Grande fan du canard, j’étais conquise et notamment par la samosa qui était délicieuse.
Avant de passer au dessert, mon côté goinfre a voulu tester l’assiette de fromages (en supplément dans le menu « jeunes gastronomes »). Je dois dire que le fromage est mon péché mignon alors quoi de mieux pour finir en beauté sa journée d’anniversaire ?
Passons maintenant au dessert! Je dois dire que, pour cette partie, j’ai eu un léger pincement au cœur. Pourquoi me direz vous? Tout simplement, car en temps normal, le serveur amène devant nous un chariot de desserts sur deux ou trois étages composés d’une ribambelle de gâteaux, bavarois, mousses, salade de fruits et j’en passe – évidemment tous les plus appétissants les uns que les autres. Et à ce moment-là, vient toujours la partie la plus difficile : faire des choix. Mais cette fois, en raison des mesures d’hygiène en vigueur (coronavirus oblige), nous avons reçu un dessert imposé : une verrine glacée aux fraises et mélilot, meringue à la rose et croustillant aux amandes. Heureusement, la fraise est mon fruit préféré donc ma déception s’est vite dissipée.
Nous avons ensuite terminé par un café et un thé accompagnés de leurs mignardises : baba au rhum, macaron, petit cake vanille, marshmallow coco et cookie au chocolat. C’est le moment où il est temps de déboutonner son pantalon 😉
Le mot de la fin/faim ?
Le restaurant ouvre ses portes à 19h précises et il faut compter environ 4h pour arriver à bout du menu. Je trouve que ce délai est optimal pour pouvoir enchaîner les différents services sans se presser et bien profiter.
On entend souvent des préjugés sur ce type de restaurant gastronomique comme par exemple : « Vous êtes repassés par la friterie après? » ou « Tu as du avoir faim, non? ». Eh bien, je peux vous dire que pas du tout! A chaque fois que je resors de ce restaurant, je suis plus que repue et pourtant les gens qui me connaissent savent que j’ai une bonne fourchette 😉
En bref, hâte d’y retourner ! 😉
Site web : https://mylord.be/fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/lechateaudumylord
Réservation : https://mylord.be/fr/reservations/