Tiramisu
Ah le tiramisu ! Ce dessert fait clairement toujours l’unanimité, surtout après avoir dégusté une bonne pizza maison (la recette ici) ? Il est à préparer idéalement la veille afin que la crème au mascarpone prenne bien au réfrigérateur.
🥣 60 minutes de préparation
Ingrédients pour un tiramisu de 8 à 10 personnes :
- 600 g de biscuits à la cuillère (60 biscuits environ)
- 6 œufs
- 200 g de sucre fin
- 20 cl de crème fraîche entière
- 500 g de mascarpone
- 2 tasses de café fort
- Poudre de cacao non sucrée ou Nesquik à défaut
- Amaretto (optionnel)
Matériel :
- 1 batteur électrique
- 1 lèche plat
- 3 bols en inox
- 1 robot (facultatif)
- 1 grand plat style Pyrex (dimension 33 x 25 cm)
- 1 petit tamis
- 1 louche
Avant de peser tous tes ingrédients, sors la mascarpone du frigo pour qu’elle prenne la température ambiante. Bats les jaunes d’œuf avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Dans un autre bol, bats au batteur électrique la crème fraîche – attention de ne pas trop la battre pour ne pas qu’elle se transforme en beurre. Dans un troisième plat, bats les blancs d’œuf en neige avec une pincée de sel.
Incorpore la mascarpone au mélange jaunes d’œuf-sucre et bats le mélange délicatement.
Une fois le mélange homogène, ajoute la crème fraîche et continue à mélanger délicatement au batteur. Incorpore ensuite les blancs en neige au mélange en ruban pour ne pas les casser. Il faut que les blancs en neige ne soient plus visibles.
Dresse dans le fond du plat en Pyrex une première couche de biscuits. Si tu le souhaites, tu peux ajouter un peu d’Amaretto dans ton café. Prends une cuillère à café et arrose délicatement chaque biscuit avec une cuillère à une cuillère et demi de café. Il ne faut pas mettre trop de café pour éviter que le biscuit ne soit détrempé et rejette du liquide dans la crème du tiramisu.
Verse une couche assez généreuse de crème sur l’ensemble des biscuits. Recommence l’opération à deux reprises si ton plat le permet. Le but est d’obtenir idéalement 3 couches de biscuits et 3 couches de crème. Place le plat au réfrigérateur pendant 24h même si la tentation est grande de le déguster avant.
Une heure avant de le servir, saupoudre-le de poudre de cacao ou de Nesquik avec un petit tamis ou à défaut une cuillère à soupe.
Buon appetito !