Tarte à masteilles
Chaque année se tient la célèbre ducasse d’Ath (Belgique) le 4ème dimanche du mois d’août. L’occasion pour ses habitants de déguster la fameuse tarte à masteilles le samedi soir juste après le combat opposant David à Goliath comme le veut la tradition. La manger avant cette date et après le 8 septembre est considéré comme un sacrilège pour tout Athois puriste.
Ingrédients (pour une tarte):
- 1 pâte à tarte brisée
- 4 masteilles (espèce de petits pains séchés)
- ± 850 ml de lait
- 50 g de macarons aux amandes
- 50 g de poudre d’amandes douces et amères
- 125 g de sucre semoule
- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75 g de raisins (facultatif)
La veille:
Tout d’abord, casse grossièrement les masteilles dans un récipient sans les émietter. Mélange-les avec la poudre d’amandes, le sucre vanillé, le sucre semoule, les macarons concassés et les raisins (ces derniers sont facultatifs).
Porte le lait à ébullition et verse-le bouillant sur les autres ingrédients.
Réserve le mélange dans un endroit frais, recouvert d’un linge.
Le lendemain :
Ajoute les jaunes d’œufs à la préparation et mélange bien afin d’obtenir une pâte homogène. Ensuite, bats fermement les blancs en neige et intègre-les délicatement à la préparation au moyen d’une spatule.
Étale la pâte à tarte dans une moule à tarte d’environ 28 cm de diamètre et pique le fond à la fourchette. Verses-y le mélange aux masteilles.
Enfourne la tarte et cuis-la pendant environ 55 minutes au four préchauffé à 190°C (chaleur tournante).
A déguster avec un bon petit verre de vin de Bourgogne !
Possibilité d’acheter un kit à tarte à masteilles au moulin de Moulbaix : https://www.moulin-de-moulbaix.be/epicerie-sucree/1823-kit-pour-tarte-a-mastelles.html