L’Entre guillemets
Dès notre arrivée au restaurant « L’Entre guillemets », nous avons trouvé l’accueil très professionnel particulièrement en cette période de Covid-19 (gel hydroalcoolique à disposition à l’entrée, menu présenté sur un chevalet, QR code pour la carte des boissons, etc.).
Le restaurant est sous la houlette de Guillaume Decelle, un jeune chef ayant travaillé dans de nombreux restaurants de renom dont plusieurs étoilés (L’Ecailler du Palais Royal à Bruxelles, De Karmeliet à Bruges, l’Impératif à Maisières, …). Au fil de ces expériences, il a pu devenir expert dans la préparation du poisson mais aussi des viandes et gibiers.
L’établissement propose une cuisine française à base de produits frais et de saison. Ceux-ci proviennent autant que faire se peut de producteurs de la région.
Pour commencer, nous nous sommes laissés tenter par le cocktail et l’apéritif maison. Ils étaient tous les deux excellents et généreux.
Ensuite, nous sommes partis sur le menu 4 services qui est régulièrement renouvelé. Le menu est à 49€ avec possibilité d’opter pour le menu & son accompagnement vins à 69€. Nous avons choisi ce dernier. Chaque service est accompagné d’un verre de vin différent et le personnel de salle donne à chaque fois toute une série d’explications sympathiques sur l’accord mets-vin.
Pour débuter, nous avons reçu les amuse-bouches : des moules avec une petite sauce tomatée et une verrine de velouté. Une très bonne entrée en matière !
Nous avons poursuivi avec la première entrée : un méli-mélo de tomates et son sorbet, espuma de mozzarella et gel Bloody Mary. Nous avons bien apprécié les différentes textures présentes dans ce plat. Les tomates étaient excellentes et mention spéciale pour la tuile au parmesan.
Nous avons continué avec la seconde entrée : le cabillaud façon bouillabaisse. On sent bien que les préparations à base de poisson sont la spécialité du chef. C’était délicieux !
Nous avons enchainé avec le dernier mets salé de la soirée : un filet pur de veau cuit basse température, jus anisé et sa garniture. Nous avons particulièrement aimé ce plat car la cuisson basse température est toujours un plus. En effet, elle permet de préserver la qualité des aliments tant sur le plan gustatif que nutritif. La petite sauce était très bonne et pas trop anisée – c’était un peu ma crainte car je ne suis pas spécialement fan de cette plante.
Nous avons terminé le repas par un dessert autour de la pêche et son verre de bulles. Le dessert était composé d’une boule de glace à la pêche, d’un palet breton avec une crème à la vanille et pêche cuite et d’amandes effilées. L’association était sympa et mettait à l’honneur un fruit de saison.
En conclusion, on ressent tout au long du repas que le chef et son équipe veulent offrir à leurs hôtes une cuisine de qualité au juste prix. Ainsi, la carte est relativement réduite afin de garantir un maximum de fraicheur et de qualité. De plus, le personnel est très professionnel et aux petits soins tout au long du repas. La présentation des plats est également très soignée sans être too much. En bref, « l’Entre guillemets » est un endroit incontournable pour les amateurs de gastronomie dans le centre d’Ath. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il se trouve en première place du classement des restaurants de la région athoise sur Tripadvisor. Une place amplement méritée !
Petit aperçu du menu disponible durant le mois d’octobre !
Site web : https://lentreguillemets.be/
Page Facebook : https://www.facebook.com/lentreguillemets