Tarte au corin d’abricots
voici une recette de tarte simple et délicieuse qui te permettra d’utiliser par exemple le reste de corin qui aurait servi à tapisser le fond de ta galette des rois. Mais dans le fond, qu’est ce que du corin? C’est un terme belge qui désigne une sorte de compote fabriquée avec des fruits secs broyés et réhydratés avec de l’eau tiède.
🥣 30 minutes de préparation
⏲️ 60 minutes de repos
♨️ 30 minutes de cuisson
Ingrédients :
Pâte à tarte
- 250 g de farine
- 188 g de beurre
- 82 ml de bière
- 3/4 càs de sucre
- 1,5 g de sel
Matériel
- Robot (facultatif) ou plat en inox
- Moule à tarte (28 ou 29 cm)
- Papier sulfurisé
- Rouleau à pâtisserie
- Couteau ou pochoir à pâte
- Cuillère à soupe
- Four
Préparation de la pâte à tarte
Dans le robot, mélange la farine, le beurre fondu, la bière, le sucre et le sel jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Place la boule de pâte au réfrigérateur pendant au moins 1h afin qu’elle durcisse. Ensuite, pèse ta boule et sépare 2/3 du poids pour faire la base et 1/3 pour le quadrillage du dessus. Sur un plan de travail fariné, étale les deux pâtes avec le rouleau à pâtisserie et dépose celle destinée à la base de la tarte sur une feuille de papier sulfurisé. Fonce le moule avec la pâte et pique le fond à l’aide d’une fourchette.
Préparation de la tarte
Préchauffe ton four à 180°C en mode chaleur tournante.
Répartis la moitié du pot de corin d’abricots sur le fond de la tarte. Pour varier les plaisirs, il est également possible d’utiliser du corin de prunes.
Pour réaliser un quadrillage de pâte sur le dessus, tu as deux possibilités :
- soit tu investis dans un pochoir à pâte et suis les instructions d’utilisation pour obtenir un quadrillage super esthétique.
- soit tu découpes avec un couteau des bandelettes de pâte dans le tiers de pâte étalée qu’il te reste. Ensuite, il ne reste plus qu’à les disposer de sorte à former un joli quadrillage.
Enfourne la tarte environ 30 min à 180°C.
Bonne dégustation ! 🙂